Rachel rising, tome 1 : L’ombre de la Mort, Scénario et dessin de Terry Moore, chez Delcourt, 2014 ( http://www.bedetheque.com/auteur-3150-BD-Moore-Terry.html )
La nouvelle série de Terry Moore, le créateur de Strangers in Paradise, qui se lance dans le genre fantastique horreur !
C'est l'aube, froide et blafarde. Rachel se réveille dans les bois. Elle s'extirpe d'une tombe creusée à même le sol, couverte de boue et de saleté, et découvre que le corps d'une personne récemment assassinée qui gît à ses pieds est le sien...
Sorti le 16 avril, commandé le 16 avril, lu le jour de sa réception et…absolument pas déçue ! J’ai adoré ce comics que j’attends depuis février, ce premier volume est fantastique ! Un vrai coup de cœur ! Ma série à suivre !
En l’ouvrant, première surprise : c’est en noir et blanc ? Je n’avais pas fait attention, conquise par le résumé. Un peu déçue dans un premier temps, car ce genre de format réserve d’habitude de très belles planches couleur. Mais, finalement, ce premier regard sera vite oublié : le noir et blanc est profond et expressif, le volume ne pâtit pas de l’absence de luminosité colorée. Le dynamisme et l’éclat des expressions comblent toutes les failles qu’aurait pu faire naitre ce choix visuel. Le graphisme passe de vignettes très simples, à de véritables petits bijoux artistiques. La maitrise du trait et des expressions soignées souligne à quel point Terry Moore domine son art, et le met au profit d’un lecteur qui se trouve ici plongé dans un récit horrifique et fantastique absolument génial !
Au départ, un peu perdue…la trame narrative m’a surprise, j’ai eu quelques difficultés à identifier où j’en étais dans l’histoire (je pense au premier passage avec tante Johnny pour ceux qui l’ont lu). Mais rapidement, j’ai savouré les indices et tout s’est équilibré pour me permettre d’avancer sereinement dans le récit. Encore une peur éloignée. Et plus on évolue justement, plus l’ambiance est prenante, palpitante, les pages frémissent d’interrogations et c’est superbe ! C’est un premier tome, une entrée en matière, et ça promet. On se trouve complètement plongés dans une ambiance noire et mystérieuse, sans pour autant être mal à l’aise auprès des protagonistes.
Rachel, le personnage principal est, paradoxalement, très humaine, très belle aussi, mais surtout, fascinante ! Bien qu’elle réagisse très calmement, elle met la situation en relief, lui donne de la profondeur.
Le soin apporté aux personnages secondaires et très appréciable. Personnellement, ce médecin et…son épouse…je ne veux pas spoiler, mais franchement, je n’ai qu’une hâte, savoir comment va se terminer l’aventure pour lui.
Plus fréquentes dans le tome, on trouve la meilleure amie de Rachel et sa tante. Ces deux personnages équilibrent le récit avec justesse, donnent un écrin parfait à l’aventure principale. Et les réflexions de l’une et de l’autre permettent de nombreux sourires. D’ailleurs, l’humour noir parfaitement maitrisé, fin et opportun, participe fortement à l’ambiance de ce volume. Il y a une légèreté, même lorsque des thèmes comme la mort ou le meurtre sont évoqués, on garde un rictus amusé.
L’enfant (...je n’en dis pas plus...) crée la surprise, le remous parfait dans cet étang obscur et poisseux ! On peut chercher le rapport au début, mais croyez moi, ça ne dure pas, rapidement, le puzzle combine ses morceaux et le fond apparait, encore plus énigmatique. De même pour ce couple de futurs mariés…
Ce que j’ai le plus apprécié ici, c’est le traitement de la Mort. Non, il n’y a pas que les zombies qui hantent l’entre-deux et obstruent le passage. Il y a Rachel, et les autres…Bien plus intéressants, bien plus riches.
La légende, les procès passés, tout se dessine, se met en place, et je n’ai pu que réaliser à quel point l’histoire sera bien plus profonde que ce que j’ai pu le soupçonner dans un premier temps !
Pour conclure : vous l’aurez compris, je suis absolument conquise et je surveille le deuxième tome avec impatience !
A découvrir aussi
- Locke & Key, Tome 1; bienvenue à Lovecraft, Joe Hill & Gabriel Rodriguez, chez Milady Graphics (19 novembre 2010)
- American Vampire, tome 1-Sang neuf, scénario de Scott Snyder & Stephen King, dessin de Rafael Albuquerque et couleurs de Dave McCaig chez Vertigo 2013 (2010 pour la sortie U.S.)
- Locke & Key, Tome 2: Casse tête, Joe Hill & Gabriel Rodriguez, chez Milady, mars 2013 (2e édition)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 21 autres membres