Locke & Key, Tome 3 : La couronne des ombres, Joe Hill et Gabriel Rodriguez, chez Milady, septembre 2013
Et si surmonter ses peurs était aussi simple que de tourner une clé dans une serrure ? Les ténèbres se referment sur Keyhouse, le manoir de la famille Locke. Dodge poursuit son insatiable quête des mystérieuses clés de pouvoir et est prêt à tout pour les obtenir. Y compris à torturer ses anciens alliés et à assassiner ses ennemis. Bode, Tyler et Kinsey vont devoir mener seuls un combat désespéré pour leur survie.
Et me revoilà pour le tome 3 d’une série dont je vous ai déjà parlé, et pour laquelle j’ai déjà donné l’avis suivant : elle est superbe !
Je ne vais pas revenir sur tout l’aspect graphique que j’ai déjà développé à propos des volumes un et deux. Ce dernier point est toujours remarquable, on retrouve le tracé assuré et vif de Rodriguez, les couleurs envoutantes de Jay Fotos, et le scénario génial de Joe Hill. Bref, la qualité visuelle n’est plus à débattre, et sa rencontre avec l’imagination de l’auteur est magnifique.
Une petite introduction, rédigée par Brian K. Vaughan nous met rapidement l’eau à la bouche, en exprimant avec enthousiasme un avis proche du notre. Ainsi, il souligne « la perfection avec laquelle chaque scène est rythmée, et avec quel soin, chaque page est construite » (pour ceux qui n’auraient pas encore remarqué !). Et il a tellement raison... Dans ce nouveau volume, plus que jamais, la situation des héros connait des rebondissements captivants : d’une chute dans les eaux froides et sombres d’une grotte mortelle à un combat contre les ombres, tout est là pour qu’on ne se lasse toujours pas !
Avec Locke & Key, j’ai vraiment un ressenti spécial, je veux dire par là que je ne supporte formellement pas de fermer un volume. Il y a tous les ingrédients pour qu’on se sente tellement bien entre les pages, aux côtés des personnages. Et puis, ce manoir est toujours aussi sublime et on ne se lasse pas de le découvrir. Les nouvelles clefs sont…trop bien ! Et chaque découverte est tellement bien orchestrée, avec son lot de suspense, de frissons et surtout : d’inattendu ! Et ici, il n’y pas que les clefs qui possèdent un pouvoir…
Ce qui est aussi très appréciable, c’est le fait que les protagonistes restent humains, malgré tout ce qui leur arrive, malgré les événements « normaux » et paranormaux, ils conservent une logique et des réactions crédibles. (Excepté bien sûr lorsqu’ils abusent de l’usage d’une clef, comme Kinsey par exemple).
Bref, avec tout ce que j’ai déjà dit pour les deux premiers volumes, je n’ai pas grand-chose à ajouter sans risquer de me répéter. Mais sincèrement, si vous aimez la série, ce troisième tome ne vous décevra pas, il ne fera que vous conforter dans votre attachement. Et si vous n’avez pas commencé…et bien, qu’est ce que vous attendez !?
A découvrir aussi
- The Goon, Tome 1 : Rien que de la misère, Eric Powell, chez Delcourt, (2005)
- The Goon, Tome 3: Tas de ruines, Eric Powell, chez Delcourt (2006)
- Ghosted 1. Mission fantôme, Scénario de Joshua Williamson, Dessin de Goran Sudzuka & Couleur de Miroslav Mrva, chez Delcourt, 2014 (VO : Ghosted, Image Comics, 2013, USA)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 21 autres membres