Les Ô troubles

Les Ô troubles

Guide du savoir-survivre en compagnie des monstres, É. Black’Mor, Carine-M & P.Jézéquel, Chez Kensington-Pudding, 2009

        Ce guide à l'intention des jeunes ladies & gentlemen intrépides et aventureux a pour objectif de leur enseigner les usages et les règles de bienséance, qui leur permettront de vivre en bonne intelligence avec les monstres. De précieux conseils, distillés par des coachs avisés, auront pour but ultime de parvenir à prendre une tasse de thé, avec chacune de ces créatures... 
Parmi les monstres figurant dans cet ouvrage, on découvrira des vampires, des zombies, des momies, des sorcières, des loups-garous et même des lapins naufrageurs qui auront à cœur de nous prouver, une tasse de Earl Grey (avec un nuage de lait) à la main, qu’ils ne sont pas si terrifiants qu’on veut bien nous le laisser croire.
Enfin un livre monstrueux qui ne fait pas dans la dentelle !

Would you like a cup of tea?

(4e de couverture)

 

 

 

        Et voilà, j’inaugure cette section consacrée à mes « coups de cœur en images » par ce livre qui, sans prétention, m’a pourtant apporté de vrais bons moments et plusieurs sourires comme je les aime…D’ailleurs, je tiens à remercier ceux qui (ici Carine-M., Elian Black’Mor et Patrick Jézéquel) au lieu de se contenter des tristes sentiers battus, choisissent de partager les trésors de leur esprit et de leur talent…pour notre plus grand plaisir !

 

Un autre mot à dire (après merci) : J’adore !

        Cet ouvrage est un véritable voyage gentiment noir au pays des monstres et autres vampires, zombies, poulpes de salon (oui, vous avez bien lu : poulpe de salon !)… ! Cela pourrait ressembler à un livre pour enfants, mais au feu les enfants, c’est MON exemplaire (gnignigni) ! Plus sérieusement, et contrairement à ce dont je vous ai donné l’habitude ici, ne vous attendez pas à de l’épouvante au sens strict du terme. En effet, entre ces pages, il s’agit plutôt de grignoter des biscuits aux scarabées en discutant avec un loup garou…mais pour ce faire, croyez moi, les conseils délivrés par ce guide vous seront utiles ! Soyez polis avec les monstres, sachez les reconnaitre et apprenez à vivre en bonne intelligence avec eux, ils aiment des choses et en détestent d’autres, il faut juste le savoir !

 

       

        Parler de l’œuvre en général est loin d’être aisé. De plus, je pense qu’il ne faut vraiment pas gâcher ici le plaisir que vous aurez à découvrir l’ouvrage. Certes, il y a des illustrations (magnifiques d’ailleurs…) mais aussi de petites photos, plusieurs subtils tableaux d’astuces et de petits aides mémoires indispensables. Vous l’aurez compris, c’est un véritable Copain des bois version fantomatique !

 

        De manière plus large, ce guide se divise en plusieurs grandes parties : « Les monstres domestiques-Monstres fantasmagoriques-Monstres exotiques »…Chacune d’entre elles vous présente les principaux êtres auxquels vous pouvez avoir à faire face et comment réagir pour vivre en bonne intelligence avec eux. Mon petit préféré ? Vous voulez savoir ? Et bien sans surprise il s’agit de la splendide Sirène spectrale : Liselle, même si mes chances de réussite avec elle ne sont évaluées qu’à 6% par les auteurs…Grâce aux précieuses instructions délivrées ici je suis sûre maintenant de parvenir à mes fins puisqu’il me suffit de ne pas oublier les marshmallows et les mélodies !

Il y a dans ce travail, de sublimes doubles pages qui sont pour moi de véritables petits tableaux, parfois joliment macabres ou drôles… Je peux  les observer et les revoir, leurs détails me sidèrent toujours ! (Miss Pudding p.36-37 !)

 

 

        Bref, il n’y a pas à parler 107 ans (au risque de plus de tomber en poussière !) pour vous dire : j’ai eu 5 et 25 ans en lisant ce livre, j’ai revu mes nuits d’enfant avec l’ouvrage Maison hantée de Jan Pienkowski (je l’ADORAIS ce livre qui repose désormais dans le grenier de la maison familiale, il fut longtemps mon doudou  à moi !) j’ai souri, j’ai pris des notes (on ne sait jamais !)… j’ai vraiment aimé me laisser prendre au jeu et je le regarde encore et encore…

 

        J’en profite pour préciser que L’épouvantable encyclopédie des fantômes  et Les Maudits furent lus à la suite et…tout aussi bons ! J’espère avoir bientôt le temps de vous en parler, mais toujours est-il que, si vous avez l’occasion (au pire provoquez là !) c’est vraiment à lire et à contempler !

 Enjoy: http://www.youtube.com/watch?v=T1339x_8a-g

 

 

 



01/07/2013
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres